Differential geometry seminar

Upcoming presentations

Abonnement iCal

Past presentations

Un théorème de la masse positive pour les variétés asymptotiquement hyperboliques de dimension 3 via la théorie du potentiel

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 16 December 2024 15:30-16:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Alan Pinoy Résumé :
Le théorème de la masse positive tient un rôle central en analyse géométrique et en relativité générale. Récemment, une nouvelle et surprenante preuve dans le cadre riemannien asymptotiquement plat et en dimension 3 a été donnée par Agostiniani-Mazzieri-Oronzio. Celle-ci repose sur une nouvelle formule de monotonie ayant lieu le long des surfaces de niveau de la fonction de Green.
Plus récemment encore, une notion de volume renormalised-mass a été proposée par Dahl-Kröncke-McCormick pour les variétés asymptotiquement hyperboliques, et partageant plusieurs similarités avec la masse ADM du cadre asymptotiquement plat.
Dans cet exposé, reposant sur un travail en cours avec Klaus Kröncke et Francesca Oronzio (KTH Stockholm), nous proposons une formule de monotonie le long des surfaces de niveau de la fonction de Green, avec pour conséquence un théorème de la masse positive pour la volume renormalised-mass en dimension 3.

Computation of harmonic functions on higher genus surfaces

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 9 December 2024 15:30-16:30 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Mickaël Nahon Résumé :

I will introduce a method to compute efficiently and with arbitrary precision a basis of harmonic functions with singularities in a Riemann surface of any genus. This basis is a powerful tool to approximate harmonic functions with spectral speed, using the method of particular solutions: we give a full characterization of the speed of convergence in any genus, depending on the singularities of the harmonic extension.

This is a joint work with Edouard Oudet.


Séminaire commun de géométrie

Catégorie d'évènement : Géométrie Date/heure : 2 December 2024 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Jean-René Chazottes Résumé :

Formalisme thermodynamique à basse température, dynamique symbolique et quasi-cristaux

L’étude de modèles simples de physique statistique sur le réseau $\mathbb{Z}^d$, visant à comprendre la transition du désordre vers un ordre périodique ou quasi-périodique quand la température est suffisamment basse, nécessite une interconnexion entre le formalisme des mesures de Gibbs et des états d’équilibre, la dynamique symbolique multidimensionnelle, les pavages et l’informatique théorique. En particulier, des espaces associés aux marginales finies-dimensionnelles des mesures invariantes par décalage apparaissent et possèdent une étonnante richesse. Cet exposé se propose de présenter un panorama introductif de ce domaine de recherche.


Séminaire commun de géométrie

Catégorie d'évènement : Géométrie Date/heure : 4 November 2024 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Résumé :

Séminaire commun de géométrie

Catégorie d'évènement : Géométrie Date/heure : 7 October 2024 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Résumé :

Séminaire commun de géométrie

Catégorie d'évènement : Géométrie Date/heure : 9 September 2024 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Andreas Höring Résumé :

Variétés de Fano avec un lieu de base anticanonique

Les variétés de Fano et leurs sections anticanoniques font partie des sujets classiques de la géométrie algébrique. Dans la première partie de cet exposé je vais calculer à la main ces sections anticanoniques pour les surfaces les plus simples, c’est à dire P^2 et ses éclatements. On verra qu’il y a une surface (la fameuse surface de del Pezzo de degré un) dont les sections anticanoniques s’annulent tous dans le même point. Dans la seconde partie j’expliquerai comment cet exemple devient le point de départ de l’étude des variétés de Fano de dimension 4 avec un grand lieu de base anticanonique.

Séminaire commun de géométrie

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 1 July 2024 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Résumé :

Décomposition de Hodge Lp sur les variétés ALE

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 21 June 2024 11:00-12:00 Lieu : Salle de conférences Nancy Oratrice ou orateur : Baptiste Devyver Résumé :

La décomposition de Hodge classique affirme que sur une variété compacte, toute forme différentielle lisse peut s’écrire comme somme d’une forme exacte, d’une forme co-exacte et d’une forme harmonique (pour le Laplacien de Hodge). Associée à cette décomposition il y a 3 projecteurs orthogonaux (projecteurs de Hodge). On s’intéresse à la généralisation de cette décomposition au cas d’une variété complète, non-compacte. Dans ce cas, les formes dans la décomposition sont supposées avoir une intégrabilité Lp, où 1<p<+\infty. Le problème est alors équivalent à montrer que les projecteurs de Hodge sont bornés sur Lp. On donnera une réponse complète à ce problème dans le cadre de variété asymptotiquement localement euclidiennes (ALE). C’est un travail en collaboration avec K. Kröncke (KTH Stockholm).


Séminaire commun de géométrie

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 3 June 2024 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Simon Riche Résumé :

Support cohomologique des modules basculants pour les groupes algébriques réductifs

Il est connu depuis les années 1970 que de nombreuses informations concernant la théorie des représentations des groupes algébriques réductifs sur des corps de caractéristique positive peuvent s’exprimer en terme de la combinatoire du groupe de Weyl affine associé. Une forme subtile de cette relation a été conjecturée par Humphreys dans les années 1990, qui exprime le support cohomologique des représentations basculantes indécomposables en termes d’orbites nilpotentes associées aux cellules de Kazhdan-Lusztig bilatères (via une bijection de Lusztig). Dans cet exposé je présenterai des résultats obtenus en direction de cette conjecture, en collaboration avec Pramod Achar et William Hardesty.


Actions de groupes sur des espaces métriques injectifs

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 27 May 2024 15:30-16:30 Lieu : Oratrice ou orateur : Thomas Haettel Résumé :

Un espace métrique est dit injectif lorsque toute famille de boules s’intersectant deux à deux s’intersecte globalement. Nous montrerons en quoi cette définition simple est riche de conséquences typiques de la courbure négative. De plus, nous présenterons de nombreux groupes ayant une action par isométries intéressante sur un tel espace : les groupes hyperboliques, les groupes de tresses, les groupes linéaires…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12