Séminaire de géométrie différentielle

Exposés à venir

Abonnement iCal

Archives

Géométrie en action et actions en géométrie (GAAG) Luxembourg - Nancy - Strasbourg

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 3 février 2017 11:00-12:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Simon Raulot, Daniel Monclair, Jérémie Blanc Résumé :

11h – Simon Raulot : Opérateurs de Dirac sur les hypersurfaces plates en temps et applications

13h30 – Daniel Monclair : Critical exponent and Hausdorff dimension in Anti de Sitter geometry

15h – Jérémie Blanc : Topological simplicity of the Cremona groups

page web:
http://www-irma.u-strasbg.fr/article1600.html


Représentations supra-maximales d'un groupe fondamental d'une sphère épointée à  valeurs dans $text{PSL} (2,mathbb R)$

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 30 janvier 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Bertrand Deroin Résumé :

Je parlerai d’un travail en collaboration avec Nicolas Tholozan, dans lequel nous étudions une classe particulière de représentations du groupe fondamental des sphères épointées dans le groupe $text{PSL}(2, mathbb R)$, que nous appelons supra-maximales. Bien qu’elles soient pour la plupart Zariski denses, nous montrons qu’elles sont totalement non-hyperboliques, au sens o๠l’image de toute courbe fermée simple est elliptique ou parabolique. Nous montrons aussi qu’elles sont géométrisables (hormis celles qui sont réductibles) en un sens très fort : pour tout élément de l’espace de Teichmà¼ller, il existe une unique application équivariante holomorphe à  valeurs dans le demi-plan inférieur. Nous montrons également que les représentations supra-maximales forment des composantes compactes des variétés de caractère relatives. Muni de la structure symplectique de Atiyah-Bott-Goldman, ces composantes sont symplectomorphes à  l’espace projectif complexe muni d’un multiple de la forme de Fubini-Study que nous calculons explicitement. Cela généralise un résultat de Benedetto-Goldman pour la sphère à  quatre trous.


Un sac à  malice de courbure négative

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 16 janvier 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Benoît Kloeckner Résumé :

Félix le chat est célèbre pour son sac à  malice, qui contient beaucoup plus de grands objets que son aspect extérieur ne laisse supposer. Le but de l’exposé est d’expliquer une construction d’un sac à  malice (une boule riemannienne de grand volume et petit bord) à  courbure négative, qui est un contre-exemple à  deux questions naturelles, l’une isopérimétrique, l’autre sur les extensions complètes.
(Collaboration avec Greg Kuperberg – UC Davis)


Maximisation des valeurs propres de Steklov sur une surface

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 9 janvier 2017 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Romain Petrides Résumé :

Etant donnée une surface compacte avec un bord non vide, nous traiterons de la question suivante : existe-t-il une métrique riemannienne régulière qui maximise la k-ème valeur propre de Steklov sur cette surface ? Nous donnerons également le lien entre ce problème et celui de l’existence de surfaces minimales à  bord libre dans une boule.


Flot de Ricci et transport optimal

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 5 décembre 2016 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Nicolas Juillet Résumé :

Dans cet exposé je présenterai une démarche poursuivie récemment par Gigli et Mantegazza pour décrire le flot de Ricci uniquement à  partir de l’aspect « espace métrique » des variétés Riemanniennes mises en jeu. L’objectif en est d’obtenir une reformulation permettant au flot de Ricci de s’appliquer à  des espaces métriques. Les outils en sont la diffusion de la chaleur et le transport optimal. Je présenterai le résultat d’investigations menées en commun avec Matthias Erbar (Univ. Bonn) concernant quelques espaces métriques emblématiques.


Groupes de diagrammes, complexes cubiques et hyperbolicité acylindrique.

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 28 novembre 2016 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Anthony Genevois Résumé :

Le problème central de l’exposé sera d’étudier une propriété d’hyperbolicité dans une classe particulière de groupes grâce à  une action sur un complexe cubique CAT(0). Plus précisément, nous nous intéresserons à  la question suivante : quand un groupe de diagrammes est-il acylindriquement hyperbolique ? La majeure partie de l’exposé consistera à  introduire les différentes définitions et motivations relatives à  ce problème. Le temps restant sera consacré à  l’énoncé des résultats principaux et aux techniques permettant de les démontrer.


Quelques applications géométriques du pincement de valeurs propres pour les hypersurfaces

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 23 mai 2016 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Julien Roth Résumé :

Nous présenterons d’abord un résultat de pincement général pour la première valeur propre d’opérateurs d’ordre 2 pour les hypersurfaces de l’espace euclidien. Nous déduirons ensuite quelques applications géométriques, notamment concernant les hypersurfaces presque ombiliques ainsi que la stabilité des hypersurfaces CMC ou à  courbures moyennes d’ordres supérieurs constantes. Il s’agit de résultats en collaboration avec Julian Scheuer.


Les actions affines sur un espace de Hilbert détectent la moyennabilité

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 2 mai 2016 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Maxime Gheysens Résumé :

Day a montré, au début des années soixante, que la moyennabilité d’un groupe (une propriété au coeur du paradoxe de Banach–Tarski) pouvait se caractériser via ses actions affines sur un espace localement convexe. Nous montrons qu’une telle caractérisation est en fait déjà  possible dans le monde hilbertien. Ce résultat nous servira de prétexte pour étudier des techniques permettant de transférer des résultats du groupe libre vers un groupe non moyennable général (même quand ce dernier ne contient aucun sous-groupe libre). Travail en collaboration avec Nicolas Monod.


Topologie quantitative en géométrie riemannienne

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 21 mars 2016 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Florent Balacheff Résumé :

Nous présenterons dans cet exposé un certain nombre de résultats appartenant au domaine de la topologie quantitative, dont un exemple classique est la géométrie systolique, branche de la géométrie métrique étudiant des inégalités de type isopérimétrique sur les variétés riemanniennes fermées. Des résultats récents montrent en particulier que ces inégalités sont reliées à  la géométrie symplectique, la géométrie convexe ainsi que la théorie des nombres, et permettent d’éclairer leur caractère fondamental déjà  souligné par R. Thom.


Difféomorphismes du cercle qui préservent l'aire

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie différentielle Date/heure : 14 mars 2016 14:00-15:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Daniel Monclair Résumé :

Une des façons de comprendre une action de groupe consiste à  étudier les actions induites sur les n-uplets de points distincts. Ceci permet de produire d’autres actions du même groupe aux propriétés (récurrence, minimalité, ergodicité…) différentes. Par exemple, étant donné un groupe qui agit sur le cercle par difféomorphismes, on peut se demander si l’action sur les paires de points préserve une forme d’aire. Nous verrons que cette situation intervient naturellement dans l’étude des groupes d’isométries de certaines surfaces lorentziennes. Après avoir vu que dans ce cas il existe toujours un homéomorphisme du cercle qui conjugue l’action à  l’action projective d’un sous-groupe de PSL(2,R), nous étudierons la possibilité d’avoir une conjugaison par difféomorphisme.


7 8 9 10 11 12 13 14 15 16