Séminaire Géométrie

Exposés à venir

Abonnement iCal

Archives

Séminaire Commun de Géométrie - Géométries de Hilbert et Funk, les mondes engloutis des convexes

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 3 juillet 2023 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Constantin Vernicos Résumé :

Géométries de Hilbert et Funk, les mondes engloutis des convexes

Le model de Klein ou projectif de la géométrie hyperbolique se définit à l’aide de la convexité de la boule euclidienne et le birapport. Hilbert fera remarquer à Klein que sa construction permet de définir de nouvelles géométries à l’intérieur de n’importe quel convexe.
Elle est fortement lié à une autre géométrie de nature affine, dite de Funk. Je me propose de vous faire une introduction à ces géométries et vous mener jusqu’à quelques résultats récents obtenus avec Faifman et Walsh qui relient la croissance volumique de ces géométries aux conjectures de Mahler et Kalaï.


Séminaire Commun - Sergey Lysenko

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 19 juin 2023 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Sergey Lysenko Résumé :

titre: geometrisation de la representation de Weil.

resumé: On va presenter la geometrisation de la representation de Weil
du groupe metaplectique sur un corps fini. Si le temps le permet, on
discutera aussi le cas de la representation de Weil du groupe
metaplectique sur un corps local non-archimédien et les applications
pour le programme de Langlands geometrique.


Séminaire Commun de Géométrie - Dualité structures complexes-hyperboliques et projectives réelles

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 5 juin 2023 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Andrès Sambarino Résumé :
Une dualité entre les structures complexe-hyperboliques et les structures projectives réelles
Soit $M$ une variété (réelle-)hyperbolique fermé. Un résultat classique dû à Bourdon entraîne que pour toute action convexe co-compact du $\pi_1M$ dans l’espace hyperbolique-complexe, la dimension de Hausdorff de son ensemble limite est minorée par $n-1$, avec égalité uniquement lorsque l’action laisse invariante une copie totalement géodésique de l’espace hyperbolique réel.
Dans cette exposé on regardera une version infinitésimale de cet énoncé, portant sur la deuxième variation de la dimension de Hausdorff de l’ensemble limite, pour des déformations de cette dernière action. Notre calcul se base sur une étude de l’espace des structures projectives réelles sur $M$ et d’une métrique naturelle, dite de Pression, qu’il porte.
C’est un travail en collaboration avec M. Bridgeman, B. Pozzetti et A. Wienhard.

Séminaire Commun de Géométrie - équidistribution d'intersections typiques avec des sous-variétés localement homogènes

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 15 mai 2023 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Nicolas Tholozan Résumé :
Titre: équidistribution d’intersections typiques avec des sous-variétés localement homogènes
Résumé: Je présenterai un travail en collaboration avec Salim Tayou qui donne une réponse assez générale à la question suivante: Etant donnée une sous-variété V d’un espace localement homogène X et une suite équidistribuée O_n de sous-espaces localement homogènes de X, vers quoi s’équidistribue l’intersection de O_n avec V ?
Cette question est principalement motivée par ses applications à la théorie de Hodge. Notre réponse fournit par exemple des théorèmes d’équidistribution pour le lieu de Noether—Lefschetz d’une famille de variété algébriques ou pour les variétés abéliennes à multiplication complexe.

Séminaire Commun de Géométrie - Géométrie des surfaces plates de grand genre

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 3 avril 2023 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Elise Goujard Résumé :

Dans cet exposé on s’intéressera aux surfaces de demi-translation et plus particulièrement aux surfaces à petits carreaux de demi-translation. Après avoir rappelé quelques résultats sur la répartition de ces surfaces dans les espaces de modules de surfaces plates, j’exposerai des résultats récents et des conjectures sur la géométrie et la combinatoire de ces surfaces en grand genre.

Dans le cas générique (strates principales des espaces de modules), ces résultats sont dus à un travail en collaboration avec V. Delecroix, P.Zograf and A. Zorich, et s’interprètent également en terme de mutlicourbes fermées sur les surfaces. J’expliquerai également ce que l’on sait faire dans le cas des strates impaires et les conjectures correspondantes (travail en commun avec E. Duryev et I. Yakovlev).


Séminaire Commun de Géométrie - Hyperbolicité en présence d'un grand système local

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 6 mars 2023 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Yohan Brunebarbe Résumé :

Hyperbolicité en présence d’un grand système local

 

Serge Lang a proposé plusieurs conjectures influentes reliant différentes notions d’hyperbolicité pour les variétés algébriques complexes projectives. Par exemple, il a conjecturé que le lieu balayé par les courbes entières coïncide avec le lieu balayé par les sous-variétés qui ne sont pas de type général, du moins après avoir pris les fermetures de Zariski. J’expliquerai que certaines de ces conjectures (dont celle ci-dessus) sont vraies pour les variétés qui admettent un grand système local complexe au sens de Campana et Kollár (par exemple toute variété qui possède une variation de structures de Hodge mixtes dont l’application des périodes est finie).


Séminaire Commun de Géométrie - l'espace des métriques kählériennes

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 6 février 2023 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Eleonora Di Nezza Résumé :

L’espace des métriques kähleriennes.

Un problème classique en géométrie kählerienne est de trouver des métriques kähleriennes spéciales, cet à dire avec des bonnes propriétés de courbure. En relation avec ce problème, l’étude de l’espace des métriques kähleriennes, que l’on denote H, devient cruciale.

Cet espace à été étudié à partir des année 80 quand Mabuchi a introduit un produit scalaire sur chaque espace tangent. À partir de cela, une famille de distances d_p, p>=1, on été définie sur H en démontrant que (H, d_p) est une espace métriques mais pas complet.
Dans la première partie cette exposé on donnera un panorama de tout ce que on sait sur cet espace. Puis parlera plus en détail de ses géodésiques, son complété métrique et des distances d_p.
Les résultats présentés dans cette exposé sont basés sur des deux travaux, un en collaboration avec Vincent Guedj et l’autre en collaboration avec Chinh Lu.


Séminaire Commun de Géométrie - Finitude des groupes hyperboliques

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 9 janvier 2023 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Gilles Courtois Résumé :
Titre:
Théorème de finitude pour les groupes hyperboliques
Résumé:
Les théorèmes de finitude en géométrie riemannienne ont une longue histoire.  En voici un
exemple particulier : « Il existe un nombre fini de variétés différentiables compactes sans bord de dimension n portant une métrique de courbure sectionnelle et diamètre Diam vérifiant -a2 ≤ Sec <0 et Diam ≤ D.
A la fin des années 80, M. Gromov a introduit une notion de courbure négative pour les espaces métriques qui englobe une classe d’espaces beaucoup plus vaste que les variétés riemanniennes. On peut alors envisager  des résultats de finitude pour ces espaces.
Le but de l’exposé est d’expliquer la notion d’espace et de groupe hyperbolique au sens de Gromov et de décrire le théorème suivant : (en collaboration avec G. Besson, S. Gallot et A. Sambusetti)
« Le nombre de groupes sans torsion, non élémentaires, δ-hyperboliques et d’entropie inférieure à H
est fini et majoré par un nombre qui dépend de δ et H. »
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Comme chaque séminaire commun de géométrie, il sera constitué d’un premier exposé de type « colloquium » de 14h à 14h45, puis d’une pause thé-gâteaux de 14h45 à 15h15, puis de la suite de l’exposé de niveau recherche de 15h15 à 16h. Venez nombreux !

Séminaire Commun de Géométrie - Régularité C^1 pour les minimiseurs du problème de Griffith

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 5 décembre 2022 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Antoine Lemenant Résumé :

Le problème de Griffith est un problème où l’on minimise la mesure de surface d’un certain « ensemble de discontinuité libre » qui intervient dans un modèle de propagation de fissure en élasticité linéarisée. Il s’agit d’une variante vectorielle de la célèbre fonctionnelle de Mumford-Shah, correspondant au cas scalaire et pour laquelle la régularité des minimiseurs est bien connue depuis les années 90. L’analogue vectoriel (Griffith) est beaucoup plus difficile à appréhender en raison de problèmes techniques que l’on tentera d’expliquer. Cependant, certains résultats partiels de régularité C^1 qui ont été obtenus récemment en collaboration avec Jean-François Babadjian (Paris-Saclay) et Flaviana Iurlano (Sorbone Université) en dimension 2, puis généralisés en dimension supérieure en collaboration avec Camille Labourie (Erlangen-Nuremberg). Le but final de l’exposé sera de présenter ces résultats récents. Avant cela, dans une première partie, nous présenterons un panorama rapide de la théorie de régularité classique en partant du problème de Plateau, puis en faisant le lien avec ce qui est connu (ou encore ouvert) sur Mumford-Shah, pour enfin aboutir à Griffith dans une seconde partie de l’exposé.


Séminaire commun de Géométrie

Catégorie d'évènement : Séminaire de géométrie complexe Date/heure : 3 octobre 2022 14:00-16:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Enrica Floris Résumé :

Espaces fibrés de Mori de dimension 4 et leur groupe d’automorphismes.

Dans cet exposé j’expliquerai la relation entre l’étude des espaces fibrés de Mori rationnels avec l’action d’un groupe et l’étude des sous-groupes maximaux connexes du groupe de Cremona.
Dans le cas d’un espace fibré de Mori f:X->B sur une courbe rationnelle B, je présenterai un résultat d’existence de fermés f-horizontaux invariants par l’action du groupe d’automorphismes de X ainsi que des exemples.

Il s’agit d’un travail en collaboration avec Jérémy Blanc.


1 2 3 4 5 6