Working group on geometric methods in mathematical physics

Upcoming Presentations

Abonnement iCal

Past Presentations

Introduction to Q-manifolds (III)

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 12 October 2023 16:00-18:00 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Oleksii Kotov (Universite de Hradec Kralove) Résumé :

L’expose sera en ligne, mais transmis dans la Salle de seminaires a l’IECL-Metz. Vous pouvez demander a Tilmann Wurzbacher  le lien pour regarder l’expose sur votre ordinateur.

Introduction to Q-manifolds (II)

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 20 September 2023 16:00-18:00 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Oleksii Kotov (Universite de Hradec Kralove et IECL) Résumé :

Introduction to Q-manifolds (I)

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 14 September 2023 16:00-18:00 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Oleksii Kotov (Universite de Hradec Kralove et IECL) Résumé :

Le crochet de Poisson sur des formes dans la théorie de champs selon Forger et al. -- reporté

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 21 June 2023 14:00-16:00 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Maxime Wagner (IECL) Résumé :

Dans plusieurs articles de Michael Forger et collaborateurs, un “crochet de Poisson” est construit sur certains types de formes différentielles sur les espaces de multiphases (sous-fibres des fibres multicotangents). Ces espaces généralisent les fibres cotangents de la mécanique classique a la théorie des champs classiques.

Integrabilite des algebroides en groupoides - suite

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 1 June 2023 16:00-18:00 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Robert Yuncken (IECL) Résumé :

Suite de la construction d’un groupoide de Lie a partir d’une algebroide, selon Crainic et Fernandes.

Observables sur des variétés multisymplectiques et algebroides de Courant-Dorfmeister supérieurs selon Miti et Zambon

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 25 May 2023 16:00-18:00 Lieu : Oratrice ou orateur : Gabriel Sevestre (KU Leuven) Résumé :

On discutera l’article recent de Antonio Miti et Marco Zambon, ainsi que les liens avec les travaux de Henrique Bursztyn et al.  L’expose sera a distance, l’URL suivra ou a demander auprès de Philippe Bonneau ou Tilmann Wurzbacher.

Exemples de structures de Poisson "supérieures"

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 16 May 2023 14:00-16:00 Lieu : Lien Zoom Oratrice ou orateur : Simone Gutt et Michel Cahen (Universite de Lorraine et Universite libre de Bruxelles) Résumé :

Nous étudierons les exemples de structures k-Poisson de l’article de Bursztyn et al., “Multisymplectic geometry and groupoids”, Section 6.

Exemple des couples structure de Poisson - groupoide symplectique

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 4 May 2023 10:30-12:30 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Veronique Chloup Résumé :

Pour des structures de Poisson “les plus habituelles” nous discuterons les resolutions symplectiques sous formes de groupoides symplectiques.

Structures k-Poisson

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 30 March 2023 16:00-18:00 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Angela Gammella-Mathieu Résumé :

On va discuter des proprietes des structures k-Poisson, suivant la Section 5 de l’article de Bursztyn et al.

"Un lemme crucial de Crainic" suivi de "Introduction a la geometrie de Dirac"

Catégorie d'évènement : Groupe de travail sur les méthodes géométriques en mathématique physique Date/heure : 9 March 2023 16:00-18:00 Lieu : Salle de séminaires Metz Oratrice ou orateur : Veronique Chloup et Angela Gammella-Mathieu Résumé :

16h-16h40 – Veronique Chloup : Demonstration du lemme 14.33 du livre de Crainic/Fernandes/Marcut sur “Lectures on Poisson geometry”.

16h45-18h00 – Angela Gammella-Mathieu : Introduction a la geometrie de Dirac. Explication des liens entre structures de Poisson et structures de Dirac.